Petit Peuple de l'Estran, juin 2019

Publié le par Graine D'Océan

9 sorties au programme ce mois-ci,

de quoi se régaler !!!

Dimanche 2 juin 2019 :

Sortie Plateau de Kerpape (côté Stole), coef 79,

Un ciel blanc et la compagnie de ...

... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre.... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre.

... Elisabeth et Christian, Lysiane et Pierre.

De belles surprises nous attendent ...

Chez les Echinodermes : cachées sous les pierres, petite Ophiure écailleuse (Amphipholis squamata) au disque rond et bras très fins (max 20mm) et une Ophiure fragile (Ophiotrix fragilis), très élégante avec son disque jaune et ses longs bras fragiles ; on peut observer sur la face ventrale le 5ème bras qui repousse !
Chez les Echinodermes : cachées sous les pierres, petite Ophiure écailleuse (Amphipholis squamata) au disque rond et bras très fins (max 20mm) et une Ophiure fragile (Ophiotrix fragilis), très élégante avec son disque jaune et ses longs bras fragiles ; on peut observer sur la face ventrale le 5ème bras qui repousse !Chez les Echinodermes : cachées sous les pierres, petite Ophiure écailleuse (Amphipholis squamata) au disque rond et bras très fins (max 20mm) et une Ophiure fragile (Ophiotrix fragilis), très élégante avec son disque jaune et ses longs bras fragiles ; on peut observer sur la face ventrale le 5ème bras qui repousse !

Chez les Echinodermes : cachées sous les pierres, petite Ophiure écailleuse (Amphipholis squamata) au disque rond et bras très fins (max 20mm) et une Ophiure fragile (Ophiotrix fragilis), très élégante avec son disque jaune et ses longs bras fragiles ; on peut observer sur la face ventrale le 5ème bras qui repousse !

Chez les Crustacés : cachée dans les algues, une petite espèce genre Liocarcinus et blotti dans les failles rocheuses, un Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus), impressionnant, à carapace carrée et yeux dans les coins ; le malheureux a perdu ses 2 pinces, patience jusqu'à la prochaine mue !Chez les Crustacés : cachée dans les algues, une petite espèce genre Liocarcinus et blotti dans les failles rocheuses, un Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus), impressionnant, à carapace carrée et yeux dans les coins ; le malheureux a perdu ses 2 pinces, patience jusqu'à la prochaine mue !

Chez les Crustacés : cachée dans les algues, une petite espèce genre Liocarcinus et blotti dans les failles rocheuses, un Crabe marbré (Pachygrapsus marmoratus), impressionnant, à carapace carrée et yeux dans les coins ; le malheureux a perdu ses 2 pinces, patience jusqu'à la prochaine mue !

D'autres crustacés bien surprenants vivent aussi à l'abri sous les pierres : de minuscules isopodes de la famille des Sphaeromatidés, (ici Sphaeroma serratum) qui se roulent en boule dès qu'on les touche ! Une frimousse bien rigolote !!!  On compte 14 individus sous la pierre et vous ?D'autres crustacés bien surprenants vivent aussi à l'abri sous les pierres : de minuscules isopodes de la famille des Sphaeromatidés, (ici Sphaeroma serratum) qui se roulent en boule dès qu'on les touche ! Une frimousse bien rigolote !!!  On compte 14 individus sous la pierre et vous ?

D'autres crustacés bien surprenants vivent aussi à l'abri sous les pierres : de minuscules isopodes de la famille des Sphaeromatidés, (ici Sphaeroma serratum) qui se roulent en boule dès qu'on les touche ! Une frimousse bien rigolote !!! On compte 14 individus sous la pierre et vous ?

Chez les Cnidaires : à gauche, Anémone solaire (Cereus pedonculatus) possédant jusqu'à 1000 tentacules et à droite, une magifique Anémone de mer méditerranéenne (Actinia striata), rare en Bretagne pour le moment mais qui s'accomodera peut-être très vite au Pays !!!Chez les Cnidaires : à gauche, Anémone solaire (Cereus pedonculatus) possédant jusqu'à 1000 tentacules et à droite, une magifique Anémone de mer méditerranéenne (Actinia striata), rare en Bretagne pour le moment mais qui s'accomodera peut-être très vite au Pays !!!

Chez les Cnidaires : à gauche, Anémone solaire (Cereus pedonculatus) possédant jusqu'à 1000 tentacules et à droite, une magifique Anémone de mer méditerranéenne (Actinia striata), rare en Bretagne pour le moment mais qui s'accomodera peut-être très vite au Pays !!!

Chez les Tuniciers : une colonie de Clavelines, espèce annuelle visible dès le printemps.

Chez les Tuniciers : une colonie de Clavelines, espèce annuelle visible dès le printemps.

Chez les Vers annélides : un Terebellidae vivant dans un tube construit avec des fragments de coquilles et exibant de nombreux et intrigants tentacules oranges en quête de nourriture.Chez les Vers annélides : un Terebellidae vivant dans un tube construit avec des fragments de coquilles et exibant de nombreux et intrigants tentacules oranges en quête de nourriture.

Chez les Vers annélides : un Terebellidae vivant dans un tube construit avec des fragments de coquilles et exibant de nombreux et intrigants tentacules oranges en quête de nourriture.

Un petit tour du côté de la Flore marine :

Chez les Algues brunes : en haut de l'estran, Pelvetia canaliculata dont on remarque bien le thalle en forme de gouttière (photo de droite) ; juste en dessous apparaît le Fucus spiralis dont la fronde a tendance à vriller...Chez les Algues brunes : en haut de l'estran, Pelvetia canaliculata dont on remarque bien le thalle en forme de gouttière (photo de droite) ; juste en dessous apparaît le Fucus spiralis dont la fronde a tendance à vriller...

Chez les Algues brunes : en haut de l'estran, Pelvetia canaliculata dont on remarque bien le thalle en forme de gouttière (photo de droite) ; juste en dessous apparaît le Fucus spiralis dont la fronde a tendance à vriller...

... et bien plus bas, le Fucus serratus facilement reconnaissable à sa fronde dentelée ...

... et bien plus bas, le Fucus serratus facilement reconnaissable à sa fronde dentelée ...

Chez les Algues vertes : les Ulves en lame et les Ulves en tube apportent leur touche verdoyante ...Chez les Algues vertes : les Ulves en lame et les Ulves en tube apportent leur touche verdoyante ...

Chez les Algues vertes : les Ulves en lame et les Ulves en tube apportent leur touche verdoyante ...

Chez les Algues rouges : à gauche, Chondrus crispus (Pioka) en période de reproduction et Osmunda pinnatifida au goût poivré  (Poivre de mer)....Chez les Algues rouges : à gauche, Chondrus crispus (Pioka) en période de reproduction et Osmunda pinnatifida au goût poivré  (Poivre de mer)....

Chez les Algues rouges : à gauche, Chondrus crispus (Pioka) en période de reproduction et Osmunda pinnatifida au goût poivré (Poivre de mer)....

Et pour finir,

une petite observation du côté

de la Flore dunaire ...

Sur le haut des plages, retenant le sable : Le Cakilier maritime (photo du haut), la Renouée maritime (à gauche) et le Chiendent des dunes (au milieu) ... quant au Plantain Corne de cerf, typique des zones de promenade (chemin sableux, sentier côtier etc ...), il endure les piétinements !!!
Sur le haut des plages, retenant le sable : Le Cakilier maritime (photo du haut), la Renouée maritime (à gauche) et le Chiendent des dunes (au milieu) ... quant au Plantain Corne de cerf, typique des zones de promenade (chemin sableux, sentier côtier etc ...), il endure les piétinements !!!Sur le haut des plages, retenant le sable : Le Cakilier maritime (photo du haut), la Renouée maritime (à gauche) et le Chiendent des dunes (au milieu) ... quant au Plantain Corne de cerf, typique des zones de promenade (chemin sableux, sentier côtier etc ...), il endure les piétinements !!!Sur le haut des plages, retenant le sable : Le Cakilier maritime (photo du haut), la Renouée maritime (à gauche) et le Chiendent des dunes (au milieu) ... quant au Plantain Corne de cerf, typique des zones de promenade (chemin sableux, sentier côtier etc ...), il endure les piétinements !!!

Sur le haut des plages, retenant le sable : Le Cakilier maritime (photo du haut), la Renouée maritime (à gauche) et le Chiendent des dunes (au milieu) ... quant au Plantain Corne de cerf, typique des zones de promenade (chemin sableux, sentier côtier etc ...), il endure les piétinements !!!

La frange littorale, accessible au plus grand nombre,

Est un lieu rempli de Trésors Naturels.

Comme nous, chaque Espèce a son habitat et son mode de VIE.

Alors protégeons-les

Pour que les futures générations puissent

S'émerveiller à leur tour !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article