Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!

Publié le par Graine D'Océan

Lundi 24 février 2020, Port de Fort-Bloqué, coef 85

Cette 4ème sortie de février n'a pas du tout été programmée. Toute sortie peut être organisée sur demande particulière, il suffit que nous soyons disponibles et que le coefficient de marée soit intéressant !!! C'était le cas smiley

Le HIC sad... C'était la météo !!! Mais le fort vent de mer et les grosses averses n'ont découragé personne. A l'abri derrière le fort et tous encapuchonnés, les recherches allaient bon train ...

Il y a un an, presque à la même date, la petite famille (Arielle et Patrice, Léna et Louka), avait participé à une sortie organisée aux Sables Rouges (Courégant). La voici de nouveau avec nous (Solen, Lysiane et Pierre) sur le terrain et avec en mémoire, les noms des petits animaux marins, BRAVO !!!Il y a un an, presque à la même date, la petite famille (Arielle et Patrice, Léna et Louka), avait participé à une sortie organisée aux Sables Rouges (Courégant). La voici de nouveau avec nous (Solen, Lysiane et Pierre) sur le terrain et avec en mémoire, les noms des petits animaux marins, BRAVO !!!

Il y a un an, presque à la même date, la petite famille (Arielle et Patrice, Léna et Louka), avait participé à une sortie organisée aux Sables Rouges (Courégant). La voici de nouveau avec nous (Solen, Lysiane et Pierre) sur le terrain et avec en mémoire, les noms des petits animaux marins, BRAVO !!!

Nous avons donc rendu une petite visite de courtoisie à nos petits voisins fidèles de l'estran. Les photos "souvenirs" seront rares à cause du temps très très humide.

Néanmoins, voici quelques clichés pour faire connaissance avec :

 A gauche, découverte du jour : une Idotée de la Baltique (Idotea balthica); à droite, trouvée sur le même site un autre jour. A gauche, découverte du jour : une Idotée de la Baltique (Idotea balthica); à droite, trouvée sur le même site un autre jour.

A gauche, découverte du jour : une Idotée de la Baltique (Idotea balthica); à droite, trouvée sur le même site un autre jour.

Ce petit animal marin fait partie des Arthropodes Crustacés Isopodes :
Arthropodes => du grec arthron = articulation et podos = pied
Crustacés => du latin crusta = croûte 
Isopodes => du grec ancien isos = même et podos = pied
 
Description simplifiée : comme vous pouvez en juger d'après la photo, notre ami possède un corps allongé et aplati qui peut mesurer jusqu'à 3cm pour les mâles, les femelles étant plus petites.
Moins visibles sont ses 7 paires de pattes semblables qui sont situées sous chaque segment du thorax. La tête porte 2 yeux ronds ainsi que 2 grandes antennes bien visibles et 2 petites et discrètes.
On reconnaît cette espèce en particulier grâce à sa queue en forme de trident.
Son exosquelette, composé de chitine, peut être jaune, brun ou vert, parfois ornementé de motifs blancs.
 

C'est sous les pierres parmi les algues fraîches ou échouées que nous l'avons le plus souvent rencontré. Notre ami à 14 pattes est omnivore mais apprécierait avant tout les Fucus (algues brunes). Son espérance de vie serait de 1 à 2 ans !!!

Trouvées sous la même pierre, une jeune Blennie de 6 cm (peut-être un Mordocet ?) et une petite Callianasse blanche (Pestarella tyrrhena)  de 2,5cm.
Trouvées sous la même pierre, une jeune Blennie de 6 cm (peut-être un Mordocet ?) et une petite Callianasse blanche (Pestarella tyrrhena)  de 2,5cm.Trouvées sous la même pierre, une jeune Blennie de 6 cm (peut-être un Mordocet ?) et une petite Callianasse blanche (Pestarella tyrrhena)  de 2,5cm.

Trouvées sous la même pierre, une jeune Blennie de 6 cm (peut-être un Mordocet ?) et une petite Callianasse blanche (Pestarella tyrrhena) de 2,5cm.

Restons dans le domaine des Crustacés mais des décapodes cette fois !

Décapodes => 5 paires de pattes

Voici les informations trouvées sur cette curieuse créature :

La Callianasse blanche est aussi appelée Taupe de mer. Vous devinerez pourquoi ?

Parce qu'elle creuse des galeries dans les substrats sablo-vaseux (jusqu'à 60 cm de profondeur) pour se loger, se nourrir, se cacher, bref ... faire sa vie !!! Effectivement, nous l'avons découverte uniquement dans ce type de milieu : soit à Locqueltas, soit au port de Fort-Bloqué, sites particulièrement riches en matières organiques !

Apparence : blanche translucide, orange, voire bleue
Taille : jusqu'à 7cm
Une source d'inspiration : allure de Langoustine, tête sans rostre comme les Pupuces de mer, une pince  beaucoup + grosse que l'autre comme certains Bernard l'ermite, bref tout ce qu'il faut pour un film de Sciences Fiction !!!surprise
Pas si monstrueuse que ça : son régime alimentaire à base d'algues en décomposition qu'elle stocke dans ses galeries favoriserait l'enrichissement en matière organique du sédiment !!!angel
Mais qui est ce petit crabe (2,5cm) à carapace toute blanche trouvé également blotti sous une pierre ?

Mais qui est ce petit crabe (2,5cm) à carapace toute blanche trouvé également blotti sous une pierre ?

Encore un Crustacé décapode dont la silhouette nous est déjà plus familière

Observons le de plus près : sa carapace est lisse avec une forme ovale 2 fois plus large que longue et un contour festonné comme une tourte. Ses 2 détails suffisent à identifier un Tourteau ou Dormeur (Cancer pagurus). Sa couleur pourrait laisser perplexe mais les juvéniles sont parfois totalement ou partiellement dépigmentés !!!

Sur le terrain, nous les avons toujours trouvés blottis dans des failles ou anfractuosités rocheuses, mais également sous les pierres ...Sur le terrain, nous les avons toujours trouvés blottis dans des failles ou anfractuosités rocheuses, mais également sous les pierres ...

Sur le terrain, nous les avons toujours trouvés blottis dans des failles ou anfractuosités rocheuses, mais également sous les pierres ...

Les Tourteaux semblent inertes même placés dans la main, les pinces et les pattes recroquevillées comme pour dormir, d'où leur surnom de Dormeur ! Ce juvénile peut aussi avoir l'air ou être pétrifié !!!

Les Tourteaux semblent inertes même placés dans la main, les pinces et les pattes recroquevillées comme pour dormir, d'où leur surnom de Dormeur ! Ce juvénile peut aussi avoir l'air ou être pétrifié !!!

Mais méfiance, leurs grosses pinces peuvent sectionner un doigt !!!

Alimentation : en tant que détritivores charognards, ils ont un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes marins. Ce sont aussi des prédateurs mais leur choix se portera sur les espèces qui ne peuvent pas fuir crying (Gastéropodes, Balanes, Vers...) Ainsi va la VIE dans l'équilibre de la Nature !!!

Mais la chair du Tourteau est tellement fine pour les papilles du prédateur suprême qu'il est le crustacé le plus exploité commercialement:

En France, de 6 à 7000 tonnes par anangry !!!

A savoir : Les adultes sont pêchés au large dans des casiers ou sur la côte lorsqu'ils s'en rapprochent pour s'accoupler ... par chance les femelles y échappent car, grainées, elles font la diète et boudent les appâts cheeky yes

Au vu de son exploitation aujourd'hui,

PITIÉ POUR EUX !!!

S'ils ont de la chance, ils pourront atteindre une taille de 30 cm 

Et vivre jusqu'à l'âge de 20 ans !!!

Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!

Au cours des 3 sorties précédentes (Kerguelen, Port-Fontaine, Locqueltas), nous avions eu la joie de constater la présence d'Hermelles (Sabellaria alveolata). Là encore, nous avons pu observer leurs jolies constructions en "nid d'abeilles" qui, si elles ne sont pas piétinées, pourront favoriser l'arrivée de bien d'autres espèces !!!

Excellente documentation sur le site www.hermelles.fr 

Les grosses gouttes ayant écourté la sortie, un atelier Éponges (au sec laugh) et Plancton a été programmé dans la même semaine yes...

Prélever des échantillons d’Éponges demande un peu de souplesse !!!

En tout cas, notre Professeur Spicules est très motivé !!! 

L'atelier proposé s'est déroulé au local de la Sonalom à Lomener (merci Bernard heart).

Un prélèvement de Plancton et un de petits morceaux d’Éponges (pas d'inquiétude, elles se régénèrent) ont été effectués à l'Anse du Stole (Lomener) juste avant l'arrivée de la petite famille. 

Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!
Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!Sortie à la carte à Fort Bloqué !!!
Pour l'atelier Plancton :
- observation du Plancton au microscope,
- cartes et tablette pour s'y initier grâce à la réalité augmentée (les pictogrammes ressortent en 3D sur les cartes)
- voyage dans l'Infiniment Petit en réalité virtuelle.
 
Pour l'atelier Éponges :
- les échantillons prélevés sur l'estran sont placés dans des tubes à essai et recouverts d'eau de Javel,
- attendre quelques minutes puis rincer plusieurs fois à l'aide d'une pipette, en prenant garde à ce que les spicules restent bien au fond du tube,  
- ces manipulations permettent de dissoudre les tissus et de récupérer uniquement les spicules siliceux.
 

Ensuite, on peut commencer les observations au microscope cool

Les Éponges sont des animaux filtreurs dont le squelette est composé de spicules :
bâtonnets, aiguilles, étoiles, pinces, etc... de diverses tailles, formes, parfois épineux(euses), et souvent un peu de tout ça mélangé!
Ils sont soit en carbonate de calcium soit en silice.

Chaque espèce a donc sa "carte d'identité"

Éponges Siliceuses du Stole ont été identifiées :

Prélèvement n°1:
Éponge encroûtante orange très commune des estrans rocheux
Hymeniacidon perlevis => spicules : styles fins + styles épais de différentes tailles (un bout arrondi et une pointe)
Hymeniacidon perlevis => spicules : styles fins + styles épais de différentes tailles (un bout arrondi et une pointe)Hymeniacidon perlevis => spicules : styles fins + styles épais de différentes tailles (un bout arrondi et une pointe)

Hymeniacidon perlevis => spicules : styles fins + styles épais de différentes tailles (un bout arrondi et une pointe)

Prélèvement n°2:
Éponge encroûtante verte ou jaune à gros oscules (orifices) aussi très commune
Halichondria panicea => spicules : oxes courbés fins + oxes courbés épais (une pointe à chaque bout)
Halichondria panicea => spicules : oxes courbés fins + oxes courbés épais (une pointe à chaque bout)Halichondria panicea => spicules : oxes courbés fins + oxes courbés épais (une pointe à chaque bout)

Halichondria panicea => spicules : oxes courbés fins + oxes courbés épais (une pointe à chaque bout)

Prélèvement n°3:
Éponge très massive jaune poussin à gros oscules, visible par gros coefficients de marée en milieu exposé
Cliona celata => spicules : tylostyles droits épais + tylostyles courbés épais (une boule et une pointe)
Cliona celata => spicules : tylostyles droits épais + tylostyles courbés épais (une boule et une pointe)Cliona celata => spicules : tylostyles droits épais + tylostyles courbés épais (une boule et une pointe)

Cliona celata => spicules : tylostyles droits épais + tylostyles courbés épais (une boule et une pointe)

Prélèvement n°4:
Éponge en coussinet rouge-sang, sous les surplombs rocheux ou dans les failles, au même niveau que la Clione
Ophlitaspongia papilla => spicules : petits toxes + grands toxes (moustaches), subtylostyles épais et courts + subtylostyles longs et fins (boules plus discrètes)
Ophlitaspongia papilla => spicules : petits toxes + grands toxes (moustaches), subtylostyles épais et courts + subtylostyles longs et fins (boules plus discrètes)Ophlitaspongia papilla => spicules : petits toxes + grands toxes (moustaches), subtylostyles épais et courts + subtylostyles longs et fins (boules plus discrètes)

Ophlitaspongia papilla => spicules : petits toxes + grands toxes (moustaches), subtylostyles épais et courts + subtylostyles longs et fins (boules plus discrètes)

Prélèvement n°5:
Éponge rouge-orangé formant de petites plaques éparse hérissées d'épines
Tethyspira spinosa => spicules : styles ou tylostyles longs et fins, droits ou courbés , microtylostyles épineux
Tethyspira spinosa => spicules : styles ou tylostyles longs et fins, droits ou courbés , microtylostyles épineux Tethyspira spinosa => spicules : styles ou tylostyles longs et fins, droits ou courbés , microtylostyles épineux Tethyspira spinosa => spicules : styles ou tylostyles longs et fins, droits ou courbés , microtylostyles épineux

Tethyspira spinosa => spicules : styles ou tylostyles longs et fins, droits ou courbés , microtylostyles épineux

Cet atelier a permis d'échanger sur l'importance de ces animaux primitifs et l'intérêt de les préserver au même titre que toutes les espèces existantes !!!

Un certain nombre d'entre elles sont à l'étude en pharmacologie pour leurs propriétés anticancéreuses, antivirales ou antibiotiques.

 

Quand cette pandémie cessera de les harceler,

Les Humains regarderont peut-être la Nature

Avec plus de RESPECT !

Après tout, le plus petit être vivant sur cette Planète

Pourrait venir à bout du Grand Prédateur !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article